Le directeur de la Banque des Territoires Olivier Sichel et le directeur général du Cerema Pascal Berteaud ont officiellement remis au gouvernement, le 5 juin, le portail "France Foncier+" recensant le foncier économique disponible en France. Ce nouvel outil avait été mis en service le 17 avril par les deux institutions (voir notre article), qui avaient été mandatées l'an dernier. Il recense déjà plus de 630 sites disponibles pour 6.200 hectares de foncier, soit environ un tiers des 22.000 hectares jugés nécessaires d’ici 2030 par le préfet Rollon Mouchel-Blaisot dans un rapport sur la mobilisation nationale du foncier industriel remis en juillet 2023 (voir notre article). Condition requise pour faire passer la part de l'industrie de 12 à 15% du PIB. 6.000 hectares pourraient être obtenus en densifiant les friches (par exemple en mutualisant les parkings) et le reste en réhabilitant les friches. A noter que les sites clés en main (purgés des démarches amont : études archéologiques, "quatre saisons", raccordements...), notamment les 55 "sites clés en main France 2030" font l’objet d’une intégration progressive sur le site.
Ce portail est "une espèce de seloger.com pour recenser tout le foncier", avait déclaré Olivier Sichel, lors du dernier Printemps des territoires qui s'est tenu le 30 mai, à Paris. "On essaie de sortir de ces injonctions contradictoires" opposant le zéro artificialisation nette et la volonté de réindustrialisation, a-t-il dit : "Il y a du foncier disponible immédiatement sur lequel on met le maximum d'information (…) C'est un travail qu'on ne peut mener qu'avec l'écosystème. Pour faire ce portail, on a travaillé avec France 2030, avec l'IGN, avec le Cerema, on a travaillé évidemment avec les agences régionales de développement, avec les EPCI, avec Bpifrance, avec l'ANCT, etc. pour trouver toutes ces données."
86% des sites recensés sont "immédiatement disponibles", c'est-à-dire commercialisés par les EPCI et peuvent faire l’objet d’une demande par les entreprises. C'est la région Grand Est qui est la mieux pourvue avec 137 sites disponibles, devant Bourgogne-Franche-Comté (107). La moitié des sites ont une surface de plus de 4 hectares, 23% dépassent les 10 hectares et 16 sites font plus de 50 hectares. En termes de consultation, 14.000 recherches ont déjà été effectuées et plusieurs sollicitations d’entreprises industrielles (françaises ou internationales) qui cherchent à s’implanter sur les territoires ont eu lieu. Une version anglaise du portail avait été lancée à l'occasion du salon Choose France.
La Banque des Territoires compte à présent travailler avec les régions et les intercommunalités pour affiner l'outil et préparer une feuille de route pour la suite. Certaines régions comme Bourgogne Franche-Comté disposent d'un portail régional sur lequel s’appuie France Foncier+. "Tout l’enjeu des prochains mois est d’automatiser les échanges entre les régions et le niveau national", indique Thomas Raulet, responsable du portail à la Banque des Territoires.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonauZnpiybrLOp5qinaJiuaZ50p6jqJ%2BVp7CwuYydnGakmaOxtr%2FTq6CeZaKasKa60p5knZ2alnp3fo9pZKGdk6mus7HS