Franois Hollande favorable l'exonration fiscale des grands vnements sportifs

July 2024 · 2 minute read

Le chef de l'Etat a soutenu ce mardi 2 décembre l'exonération fiscale des grands événements sportifs, à l'occasion d'une visite à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). Ce soutien intervient alors que plusieurs députés de la majorité ont fait adopter le 26 novembre en commission des Finances un amendement au projet de loi de finances rectificative écartant la possibilité d'étendre cette exonération au delà de l'Euro-2016 de football.
"L'Etat doit être présent dans le domaine du sport, a estimé le président de la République. Il l'est avec les fédérations, il l'est sur le plan fiscal pour permettre que de grandes compétitions soient organisées ici, dans notre pays, et pas seulement pour le foot [sic]." François Hollande a par ailleurs justifié cette exonération par le besoin "d'avoir de grands événements pour convaincre des jeunes de pratiquer une discipline [et pour] qu'ils aient le sentiment que ça se passe tout près de chez eux".
Le 3 novembre dernier, le ministre des Sports, Patrick Kanner, avait confirmé que la France allait bien exonérer d'impôts l'UEFA pour l'organisation de l'Euro 2016 de football, conformément à un engagement pris au moment de la candidature en 2009, et avait annoncé que la mesure serait étendue à toutes les grandes compétitions sportives internationales à travers une disposition insérée dans le projet de loi de finances rectificative. Une mesure qui avait aussitôt créé la polémique jusque dans les rangs de la majorité. Le texte doit être débattu en séance publique à l'Assemblée nationale vendredi 5 décembre.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonauZnpi8qr%2BMoaalpJGjsaZ5xZqtqKqRl7mmecuer6imlaeutbXOp2SfoaOYrq2xjJ2crGWXp66vsNJmnK%2Bdnpq6prrTrGSsqJ%2Bnwaqy0g%3D%3D