La loi d’orientation des mobilités ouvre la possibilité, pour les collectivités locales et les établissements publics titulaires de la compétence IRVE, de réaliser un schéma directeur de développement des stations de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public. Ce dispositif donne à la collectivité un rôle de pilotage de l’offre de recharge sur son territoire. Il permet d’aboutir à une offre, coordonnée entre les maitres d’ouvrage public et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité et adaptée aux besoins.
Au regard de la dimension stratégique de ces études devant permettre l’anticipation et la priorisation de l’offre de recharge à un horizon de temps court et porteur d’une vision à plus long terme, la Banque des Territoires a souhaité accompagner les acteurs s’engageant dans cette démarche en cofinançant la réalisation de ces schémas directeurs à hauteur de 80% représentant un montant global de 452 672€.
Ce cofinancement s’inscrit dans le volet Mobilité du Plan Climat de la Banque des Territoires. Il permet également d’accélérer les investissements territoriaux en faveur de la décarbonation des transports.
La Banque des Territoires est engagée dans le financement des infrastructures électriques collectives nécessaires à l’installation de bornes de recharge de véhicules dans les parkings des copropriétés privées et des logements sociaux via sa filiale à 100 %, Logivolt. Elle l’est tout autant sur le segment des bornes ouvertes au public. Ainsi, elle participe à la réalisation de stations d’avitaillement et investit dans des sociétés innovantes en offrant de nouveaux services liés à la recharge.
Avec la signature de cette convention, la Banque des Territoires a cofinancé à ce jour les schémas directeurs IRVE de 56 départements français et 9 agglomérations.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plkpa7ssHEZpueq12psrO%2ByK2moqqVqHqku8WipZqmk5p6rbHSZqqcoJWirrR5w6KpnpukmsKzv4yiqa%2BdXaW8tr6MpZxmq6mjsaqvwK1koqakmr%2Bku8ymrKeZnA%3D%3D