Les habitants de Trappes poussent les portes de la Comdie-Franaise

July 2024 · 4 minute read

En juin 2023, huit cents Trappistes ont assisté à une représentation de L’Avare de Molière (mise en scène Lilo Baur) à la Comédie-Française ; la grande salle leur avait été entièrement réservée. 90 % de ces spectateurs n’avaient jamais passé les portes d’un établissement culturel aussi prestigieux. Ce public peu habitué au théâtre était invité dans la Maison de Molière dans le cadre d’un jumelage entre le théâtre national et la ville. Afin de rendre l’événement encore plus convivial, et surtout plus accessible, la mairie de Trappes avait affrété des cars pour acheminer les spectateurs jusqu’à Paris. La journée était entièrement gratuite ; outre le spectacle, l’excursion proposait une visite du théâtre le matin, un pique-nique en extérieur, une rencontre avec l’administrateur général, Éric Ruf, puis le spectacle. La pièce a été jouée devant un public très mixte, de 8 à 80 ans, avec parfois des familles entières venues y assister. Enchantées…

Depuis cette représentation exceptionnelle, d’autres Trappistes ont pu assister à d’autres spectacles : La Reine des Neige d’Andersen (mise en scène : Johanna Boyé), en novembre, une cérémonie pour célébrer l’anniversaire de Molière en janvier 2024, en juin, Les Fourberies de Scapin

Les ors de la culture et de la République

C’est la préfecture de région Île-de-France qui, en 2022, a proposé ce jumelage à la ville de Trappes : un partenariat de trois ans entre la ville et la « Maison de Molière », objet d’une convention pluriannuelle, et visant à mettre en place des actions pour ouvrir les portes de la culture au plus grand nombre. « Il s’agit de casser les barrières symboliques et mentales qui freinent les personnes les plus éloignées de la culture à s’y aventurer », explique Yohann Nivollet, directeur des affaires culturelles. Car les habitants de Trappes, ville connue pour ses nombreux quartiers composés de tours et de barres et sa population souvent modeste, ne sont pas familiers de lieux aussi prestigieux. « Nous essayons de désacraliser ces lieux, de faire comprendre que c’est un peu comme aller au cinéma », poursuit le directeur. Ce dispositif permet aux habitants (élèves, jeunes, associations, seniors et familles) d’assister gratuitement à ces spectacles, mais aussi de bénéficier de projets culturels, de rencontres, de visites, d’échanges et de suivre des stages et des formations…

Découvrir les métiers de la culture

Car ce jumelage permet aussi aux Trappistes de découvrir les nombreux métiers exercés à la Comédie-Française : comédiens, costumiers et décorateurs bien sûr, mais aussi menuisiers, magasiniers, chauffeurs de poids lourds, des métiers en tension. Avec une trentaine de spectacles, majoritairement fabriqués dans ses ateliers, présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche, avec plus de 70 métiers exercés par près de 450 personnes sur les différents sites, dont une soixantaine de comédiennes et comédiens – la troupe de la Comédie-Française –, qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration, c’est une « microsociété », où se mêlent techniques classiques et dernières technologies.

Créer une relation de confiance

Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de Trappes mais aussi pour transformer l’image de la ville, la commune mène un projet de transformation au long cours qui s’appuie sur une démarche intégrant social, culturel, économique et urbain. « Nous menons ainsi un dialogue très resserré et très important pour créer une relation de confiance, à la fois avec nos partenaires, la préfecture de Région et la Comédie-Française, et avec nos habitants », poursuit le directeur de la culture. Qui se réjouit de constater le succès de l’opération, également très prisée des établissements scolaires. La Comédie-Française leur offre des places et permet aux enseignants, aux membres des centres socioculturels, du Conservatoire et des services éducation/jeunesse de bénéficier d’une formation pour mieux travailler la médiation entre une œuvre et le public. Les habitants bénéficient toute l’année et pour l’ensemble de sa programmation d’un accès privilégié à la Comédie-Française avec des tarifs préférentiels : par exemple, salle Richelieu, une place de catégorie A est accessible pour 16 euros ; 6 euros pour une catégorie C. Et pour le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre : 12 euros. De plus, pour la prise de réservations et le renseignement des habitants, une ligne téléphonique dédiée a été mise en place, ainsi qu’une boîte mail spécifique.

En 2023, quelque 2 500 Trappistes ont assisté à une représentation à la Comédie-Française. Et le directeur était ravi de constater que « les gens ont pris leur place et sont venus », alors que le risque de désistement au dernier moment est une réalité récurrente…

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonLGolae2prrCnmalnaNitaKuyK2Yp6yjYrGmedOrmKmolah6sbvUrKqepqRiuaa%2FjKmmq6yVqHqlsYylmGabn6KypbXEZp2rmZ6Yrqq%2FxGZucQ%3D%3D