Dans le foisonnement des initiatives lancées à toutes les échelles territoriales, peut-on décrypter des modèles ou des approches efficientes ? Comment les collectivités peuvent-elles stimuler ou accompagner l’émergence de tiers-lieux en inscrivant cette démarche dans une stratégie de développement et d’ancrage local des activités ?
Les échanges se sont organisés à partir du témoignage de l’association Les Râteleurs, impliquée dans une démarche de tiers lieux nourricier visant à conforter la souveraineté alimentaire du territoire du Pays Foyen (Gironde). Son action porte dans trois directions complémentaires : l’éducation populaire afin de favoriser l’appropriation par les publics fragiles des pratiques d’alimentation durable, l’expérimentation de dispositifs de rapprochement entre producteurs et consommateurs, et le travail en réseau pour partager, transmettre et mutualiser.
Témoignage : Eric Prédine, co-fondateur des Râteleurs, et Julie Lequin, responsable de la recherche et du développement
Animation : Sylvain Baudet, Territoires Conseils et Frédéric Weill, expert associé Territoires Conseils
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXam2pr7SZqOinaWteqa6jKagpaGVqnqzwdGao2abkamurcXSnqyrq12Zsm6wxK%2BcpaegpbKusc2tZKWnk5a5bq%2FOpqetnV2nsq%2Bw1A%3D%3D