A l'issue du comité directeur de l'AMF, le 4 juin dernier, François Baroin, président de l'Association des maires de France, Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire, et Alexandre Jardin, co-fondateur de Lire et faire lire*, ont signé une convention d'un an, reconductible par décision tacite des deux parties, visant à développer la lecture dans les communes. Cette convention témoigne du soutien de l'AMF à l'action menée depuis 15 ans par Lire et faire lire en faveur de la lecture. L'association est en effet à l'origine d'un programme peri-scolaire d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle sur l'ensemble du territoire national. Des retraités bénévoles offrent ainsi une partie de leur temps aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et leur approche de la littérature.
Dans le cadre de cette convention, l'AMF sollicite, sur la base du volontariat, les communes pour qu'elles s'associent au développement du programme. Dans les faits, les deux parties se sont engagées entre autres à relayer les informations de chacun via notamment un lien sur leur site internet respectif, à promouvoir dans son réseau le partenariat de développement avec des communes pour Lire et faire lire, à promouvoir pour l'AMF dans son réseau le développement des partenariats de communes avec les coordinations départementales de Lire et faire lire, à fournir pour l'AMF à l'association les coordonnées de maires d'ores et déjà intéressés par le concept. L'association invitera à son bilan national l'AMF, qui quant à elle l'invitera à son congrès annuel.
Lire et faire lire et l'AMF se réjouissent de ce partenariat, qui permettra, grâce aux soutiens des maires de France, de faire accéder encore plus d'enfants au plaisir de la lecture et à encore plus de seniors de partager leur bonheur de lecteurs.
Dans un pays qui comptent 2,5 millions d'illettrés, nul doute que l'initiative est des plus intelligentes.
En 2015, plus de 15.900 bénévoles interviennent dans le cadre de l'association Lire et faire lire dans 8.700 structures éducatives.
*L'association a pour objectif d'encourager toutes les initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo6KqlWKytXnFmqCrnV2htrOxjJ6rZqSRorNuv8igpZ6mpGLCr7GMnKanrpWjwaq7zWanqK2iYrGmwsSlpqmolad6ra2MpZycrKWnsm6wwKeqZqSVqHqku8ymrKedow%3D%3D