Les Européens ont ramené leur production de déchets municipaux* à 481 kg en moyenne par habitant en 2013, en baisse de 8,7% par rapport au pic de 527 kg par personne atteint en 2002, a indiqué ce 26 mars l'office statistique Eurostat. Depuis 2007, la production de déchets municipaux par personne a constamment diminué dans l'Union européenne (UE) pour s'établir désormais en deçà de son niveau du milieu des années 1990, relève Eurostat. Sur ce total de 481 kg produits par personne, 470 kg ont été traités selon différentes méthodes : 31% ont été mis en décharge, 28% ont été recyclés, 26% incinérés et 15% compostés. Malgré un taux de déchets recyclés ou compostés qui reste inférieur à 50% - il atteint au total 43% -, l'office statistique de l'UE se réjouit d'une "progression constante" depuis 1995 puisqu'il n'atteignait à l'époque que 18%.
Le Danemark est actuellement le plus gros producteur de déchets municipaux avec 747 kg par personne et par an. Il devance largement le Luxembourg, Chypre et l'Allemagne (plus de 600 kg par personne). Avec une production annuelle de 530 kg par habitant, la France est au-dessus de la moyenne et se situe à des niveaux similaires à l'Irlande, l'Autriche, Malte, les Pays-Bas et la Grèce. La Roumanie affiche la plus réduite des productions avec 272 kg par personne, suivie de l'Estonie et de la Pologne. Viennent ensuite la Slovaquie, la République tchèque et la Lettonie, avec un peu plus de 300 kg. Mais Eurostat souligne que les écarts constatés entre pays sont en partie attribuables à des "différences de couverture des déchets municipaux" et que "les méthodes de traitement diffèrent fortement" d'un Etat à l'autre.
La mise en décharge reste la pratique la plus utilisée : 12 Etats membres stockent ainsi plus de la moitié de leur production de déchets collectée, le record étant détenu par la Roumanie (97%), suivie de Malte (88%), de la Croatie (85%), de la Lettonie (83%) et de la Grèce (81%). Les pays pratiquant le plus l'incinération sont l'Estonie (64% des déchets municipaux traités), le Danemark (54%) et la Suède (50%). Sept pays seulement - Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Slovénie, et Suède - recyclent et compostent la moitié de leur production. Les pays où le taux de recyclage des déchets municipaux est le plus élevé sont la Slovénie (55%), l'Allemagne (47%), la Belgique et l'Irlande (34% chacune) ainsi que la Suède (33%). Ceux qui pratiquent le plus le compostage sont l'Autriche (35%), les Pays-Bas (26%), la Belgique (21%) et le Luxembourg (20%). Avec un taux de recyclage de 21%, la France est encore en dessous de la moyenne européenne. Elle la dépasse légèrement en revanche pour le compostage (17%). L'incinération reste le mode de traitement le plus répandu dans l'Hexagone (34%), 28% des déchets traités allant encore en décharge.
La nouvelle Commission européenne a retiré un paquet de six propositions de lois sur les déchets, les emballages, les décharges, les véhicules en fin de vie, les batteries et piles, les déchets électroniques, bloquées par les Etats. Mais elle s'est engagée à présenter cette année un plan pour le recyclage des déchets et la réutilisation des matériaux.
Anne Lenormand
* Selon les données européennes, les déchets municipaux sont constitués pour une large part des déchets produits par les ménages mais ils peuvent également inclure les déchets similaires produits par de petites entreprises et des établissements publics, collectés par les services municipaux. Les déchets agricoles et industriels en sont en tout cas exclus.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo66mmaS7brHUq6apnZWju6Z5z6umna2ZqXquu8inqmaclWKxpq%2FHnqusZZ2WtrR50Z6aspucmnqmusKoqZ5loJrC