La revitalisation du centre-ville de Mende, préfecture et cœur de la Lozère, est un enjeu majeur pour le territoire. Cette volonté politique s’est déjà traduite par le déploiement du concept Ma boutique à l’essai en 2016 et l’inscription dans le programme national Action Cœur de Ville en 2018. En 2022, la communauté de communes Cœur de Lozère, la ville de Mende et l’office de commerce Cœur de Lozère rééditent l’opération « Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce », expérimentée avec succès en 2019. Ce concept a été imaginé par un opérateur privé pour les villes Action Cœur de Ville en partenariat avec la Banque des territoires (lire encadré).
6 à 9 mois, un temps fort de 36 heures
Si le temps fort est un marathon de 36 heures, le programme complet se déroule sur six à neuf mois. « Nous avons lancé le programme en février pour recruter des porteurs de projet et impliquer les acteurs du territoire sur le marathon de juin », explique Céline Janvier, chargée de mission développement économique. 12 candidats étaient inscrits à l’édition 2022. « Ce programme permet d’identifier le vivier de porteurs de projet. Ils seront ensuite accompagnés par les acteurs du développement économique du territoire sur une période de six mois. » En 2019, la première édition avait été un succès et avait permis l’installation de deux commerces : un cordonnier et un bar à vin.
En amont du marathon, une enquête de consommation a été menée. Ce nouvel outil déployé pour l’édition 2022 permet d’identifier les besoins et les habitudes de consommation, de sensibiliser le public à l’existence du concours et de leur proposer de participer au préjury. « En 2022, l’enquête a recueilli 192 réponses : l’ouverture d’une librairie est un besoin qui ressort nettement », indique la chargée de mission.
24 partenaires locaux et une douzaine d’équipes
Le marathon se déroule sur 3 demi-journées au cœur de la ville, dans des espaces de travail mis à disposition par les propriétaires de locaux vacants. Pour l’édition 2022, 24 partenaires locaux (élus, experts de la création d’entreprise, commerçants, propriétaires de locaux vacants, habitants…) jouent le rôle de coach, d’équipier ou de fournisseur de lots pour les lauréats. Chaque équipe vit une expérience entrepreneuriale accélérée. À intervalles réguliers, les porteurs de projets viennent « pitcher » et faire le « buzz » sur la grande place pour donner à voir les avancées de leur projet. À l’issue du marathon, chaque projet est soumis au vote d’un jury final composé de quatre commerçants et des représentants des chambres consulaires : chambre de commerce et d’industrie et chambre des métiers et de l’artisanat.
Un événement fédérateur
Pour les porteurs de projets, l’événement est un vrai coup de pouce, puisqu’en 36 heures, ils rencontrent tous les acteurs indispensables à la mise en œuvre d’un projet : consulaires, experts financiers et comptables, assureurs, etc. L’enquête de consommation vient conforter ou modifier leur projet. Pour la collectivité, l’événement contribue activement au dynamisme du centre-ville, permet d’adapter la stratégie d’accueil en matière de développement économique et d’intensifier l’interconnaissance entre les acteurs de l’accompagnement.
Six lauréats en 2022
Six lauréats ont été distingués lors du concours 2022. Un restaurant 100 % maison, une épicerie asiatique et une librairie composent le podium. Un projet de vente de macarons et choux, et celui d’un atelier de fabrication de produits cosmétiques et ménagers 100 % naturels et écologiques sont les deux coups de cœur. Enfin, la reprise de la librairie papeterie remporte le prix du public. Ils bénéficient de lots proposés par les partenaires pour faciliter leur installation, pour un montant total de 18 400 € : accompagnement à la création d’activités (business plan ou prévisionnel comptable, accompagnement RH, etc.), packs communication (création de sites web, prestations graphiques, conseils en stratégie de communication) et d’autres avantages (frais de dossiers offerts, bons d’achat, encarts presse, etc.).
La collectivité assure une visibilité maximale de l’événement sur ses supports de communication. Elle assure aussi en amont la mobilisation des acteurs publics et privés et des structures d’accompagnement à la création d’entreprise. Ainsi, même si le programme est un outil clé en main, il mobilise du temps de travail estimé à ½ équivalent temps plein sur la période.
L’opération est un outil d’accélération pour les projets. À l’issue de cet évènement fort, la communauté de communes et l’Office de commerce Cœur de Lozère seront aux côtés de tous les candidats pour faciliter leur installation sur la ville.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJ6mlJp6tLvUraCepqRiwLC6jJ2wp5mdnsCusYycpqallaewqq3LZmtx