Le gouvernement a annoncé vendredi le financement par l'Etat, à hauteur de 63 millions d'euros, de 73 nouveaux projets de recherche et développement émanant des pôles de compétitivité. "Ces projets ont été retenus parmi les 216 dossiers présentés au dixième appel à projets" et ils ont été "sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils devraient générer", explique le gouvernement dans un communiqué.
"La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 60 millions d'euros", ajoute le communiqué.
Depuis le lancement des pôles de compétitivité à l'automne 2005, l'ensemble des appels à projets a déjà permis de soutenir 886 projets, représentant un montant de dépenses de recherche et développement de près de 4,6 milliards d'euros et un financement public de 1,7 milliard d'euros dont 1,1 milliard d'euros par l'Etat.
Un onzième appel à projets sera lancé à l'automne et les projets seront sélectionnés en mars 2011, indique le gouvernement.
Parallèlement, doivent être lancés en septembre les appels à projets visant à attribuer l'enveloppe de 500 millions d'euros de financement prévus par le grand emprunt pour les pôles de compétitivité.
AFP
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6iklah6pbGMnKamqJWptrW11aKrnmVnaHqvu9SvnJqtqGK9s7vJnqusZZaeu6K6wp6q